Vsevolod Zavidov, piano

Le pianiste Vsevolod Zavidov est largement considéré comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs issus de la riche tradition pianistique russe. Il a récemment acquis une renommée internationale en remportant le Prix UBS Jeunes Solistes 2025, une récompense biennale très prisée décernée à l’étudiant le plus remarquable inscrit dans une académie de musique suisse, et un tremplin reconnu pour les carrières internationales. Actuellement basé à Genève, Zavidov a d’abord captivé le public en tant qu’enfant prodige et continue d’être acclamé pour son art remarquable et sa maturité bien au-delà de son âge.

Né à Moscou en 2005, Zavidov a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de quatre ans avec Tamara Koloss à l’école centrale de musique du conservatoire Tchaïkovski. Il a fait ses débuts en concert dans la grande salle du conservatoire à l’âge de huit ans. Il a ensuite poursuivi ses études avec le professeur Tatiana Zelikman à l’école de musique Gnessin de Moscou. Depuis l’automne 2023, il étudie avec Nelson Goerner à la Haute école de musique de Genève, où il poursuit un master en interprétation musicale spécialisée pour solistes.

En 2016, à l’âge de dix ans, Zavidov a fait ses débuts de soliste aux États-Unis, au Weill Recital Hall du Carnegie Hall à New York. Depuis, il s’est produit dans toutes les grandes salles russes, a donné des récitals à travers l’Europe et a effectué une tournée dans le nord-est des États-Unis et au Japon. Il a été invité à se produire au festival Stars of the White Nights et au festival international de piano Mariinsky. Une étape importante a été franchie en août 2023 avec ses débuts sur la scène principale du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron. En avril 2024, il remplace Khatia Buniatishvili pour interpréter le premier concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de Taïwan sous la direction de Jun Märkl à Bâle.

En 2025, il donnera son premier récital à Genève, à la salle Liszt, dans le cadre de la série « Les Grands Interprètes », et effectuera une tournée de concerts au Japon. En août, il fera ses débuts au Festival de Lucerne et retournera à La Roque d’Anthéron pour interpréter les « 12 Études d’exécution transcendante » de Liszt. Il présentera également le même programme à Monte-Carlo et se produira au Stadtcasino de Bâle pour interpréter la « Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43 » de Rachmaninov, avec l’Orchestre symphonique suisse des jeunes sous la direction de Johannes Schlaefli.

Zavidov est un ancien élève de la Fondation internationale de piano Theo et Petra Lieven et de la Verbier Festival Academy. Il a notamment remporté le premier prix au Concertino Praga (2020) et au Gina Bachauer International Junior Piano Competition à Salt Lake City (2021). Plus récemment, en décembre 2024, la Fondation Radu Lupu lui a décerné le premier Prix Radu Lupu, citant « son impressionnante maturité musicale et sa technique exceptionnelle ».

Zavidov a été très bien accueilli par la critique. Après sa prestation de 2023 à La Roque d’Anthéron, Serge Martin a écrit dans Le Soir : « La vraie découverte de cette année… l’époustouflant Vsevolod Zavidov, dont le programme Rachmaninov a été aussi riche en émotions qu’en maîtrise technique. À seulement 17 ans, c’est un nom à retenir ». Le magazine International Piano l’a nommé « One-to-Watch », soulignant que « sa sensibilité, qui comprend des extrêmes vifs de délicatesse, va bien au-delà des notes ». La revue a établi des comparaisons avec de grands pianistes du passé – Richter, Sofronitsky, Horowitz, Cherkassky et Rachmaninov – les qualifiant de « passé dont il est l’avenir probable ».