Avec un jeu caractérisé par la sensibilité, l’intimité et la poésie, mais aussi par la puissance et l’éclat, le pianiste italo-suisse Francesco Piemontesi, originaire de Locarno, a acquis au fil des ans la réputation d’être l’un des principaux interprètes du répertoire classique et romantique allemand. En parallèle à de nombreuses tournées à travers le monde, Il est directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona, sur les bords du Lac Majeur.
L’art musical de Francesco Piemontesi est documenté dans de nombreux enregistrements récompensés et salués par la critique. Son dernier album chez Pentatone est consacré à deux des pièces les plus exigeantes de la littérature pour piano : Les Études transcendantales et la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Après avoir achevé des cycles de concerts avec les œuvres intégrales pour piano de Schubert et Mozart, il interprétera à partir de 2025 les sonates pour piano de Beethoven. Martha Argerich, Janine Jansen ou Renaud Capuçon comptent parmi ses partenaires de musiques de chambre. Les orchestres philharmoniques de Berlin et de Los Angeles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia ou les Wiener Symphoniker sont quelques-uns des nombreux orchestres avec lesquels Francesco Piemontesi a joué en soliste, sous la direction de chefs tels que Gianandrea Noseda, Sir Roger Norrington, Paavo Järvi ou Zubin Mehta.
« La musique fait naître sur son visage un subtil jeu de sensations, tout à fait intérieur – le reflet fidèle de sa musicalité ». (Neue Zurcher Zeitung)
Le pianiste italo-suisse Francesco Piemontesi, originaire de Locarno, a acquis au fil des ans la réputation d’être l’un des principaux interprètes du répertoire classique et romantique allemand. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, dans les salles de concert et les festivals de musique du monde entier, tout en restant fermement ancré sur les rives du lac Majeur en tant que directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona.
Ses interprétations subtiles mais envoûtantes des sonates pour piano de Franz Schubert, ainsi que des œuvres solo et des concertos pour piano de Mozart, Beethoven, Brahms et Liszt, ont été saluées par la critique internationale et le public. Son jeu se caractérise par la sensibilité, l’intimité et la poésie, mais aussi par la puissance et l’éclat. Ce qui lui importe avant tout, c’est d’illuminer les partitions de l’intérieur : «Faire de la musique est pour moi comme une seconde langue. C’est une nécessité existentielle. Je ne veux pas divertir le public, je veux le faire participer aux dimensions profondes de la musique.
Outre les périodes classique et romantique, le répertoire de Francesco Piemontesi comprend des œuvres de Bach et de Haendel dans des versions originales et des transcriptions, des concertos pour piano de Ravel, Debussy, Bartók, Rachmaninov et Schönberg, ainsi que des œuvres d’Olivier Messiaen et d’Unsuk Chin. Parmi ses nombreuses et importantes influences musicales, il cite ses éminents professeurs Arie Vardi et Alfred Brendel, mais surtout la concertiste française Cécile Ousset. C’est à elle qu’il doit sa sonorité ronde et une technique somnambulique enracinée dans la tradition française du piano, qui remonte à Marcel Ciampi.
L’art musical de Francesco Piemontesi est documenté dans de nombreux enregistrements qui ont été récompensés et salués par la critique, tels que les dernières sonates pour piano de Schubert, les préludes de Debussy et les concertos pour piano de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra sous la direction d’Andrew Manze. Son dernier album chez Pentatone est consacré à deux des pièces les plus exigeantes de la littérature pour piano : Les Études transcendantales et la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Travaillant avec des musiciens et des orchestres, les collaborations de Francesco Piemontesi se forment à partir d’un noyau d’amitié, d’appréciation et de créativité. Il a récemment été artiste en résidence avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique de Dresde et le Festival Menuhin de Gstaad. Une relation de longue date le lie au festival Schubertiade et au Wigmore Hall de Londres : après avoir déjà achevé des cycles de concerts avec les œuvres intégrales pour piano de Schubert et Mozart, il y interprétera les sonates pour piano de Beethoven à partir de 2025. Aussi à l’aise sur la scène du concert que dans les petites formations de chambre, Francesco Piemontesi se produit avec divers partenaires, dont Renaud Capuçon, Tabea Zimmermann, Leonidas Kavakos, Martha Argerich, Janine Jansen, Daniel Müller-Schott, Augustin Hadelich et Jörg Widmann.
En tant que soliste, il a joué avec des orchestres de premier plan tels que les orchestres philharmoniques de Berlin et de Los Angeles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks Munich, le Gewandhausorchester Leipzig, le Wiener Symphoniker, les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Londres et NHK, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Festival de Budapest ainsi que le Tonhalle-Orchester Zürich. Il collabore régulièrement avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, Antonio Pappano, Daniele Gatti, Daniele Rustioni, Lorenzo Viotti, Robin Ticciati, Iván Fischer, Mirga Gražinytė-Tyla, Marek Janowski, Joana Mallwitz, Thomas Søndergård, Daniel Harding, Roger Norrington, Karina Canellakis, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Nathalie Stutzmann, Elim Chan et Maxim Emelyanychev.
Francesco Piemontesi voyage dans le monde entier et s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall et à l’Avery Fisher Hall de New York, ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En tant qu’invité, il s’est produit dans les célèbres festivals de Salzbourg, d’Édimbourg, d’Aix-en-Provence, de Lucerne, de Verbier et du Schleswig-Holstein, ainsi qu’à La Roque d’Anthéron, au Mostly Mozart de New York, au Klavierfestival Ruhr et aux BBC Proms.
Les temps forts de la saison 2023/24 comprennent des apparitions avec le Tonhalle-Orchester Zurich et le New York Philharmonic sous la direction de Gianandrea Noseda, le NDR Elbphilharmonie Orchester et le Danish National Symphony Orchestra sous la direction de Herbert Blomstedt, les orchestres symphoniques des radios suédoise et finlandaise sous la direction de Jukka-Pekka Saraste et Hannu Lintu, le Wiener Symphoniker sous la direction de Joana Mallwitz, ainsi que des tournées avec le Dresden Philharmonic sous la direction de Pablo Gonzales et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Jérémie Rhorer. Francesco Piemontesi retournera au Festival d’Aix-en-Provence et à la Schubertiade et donnera des récitals au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées et au Teatro di San Carlo de Naples.