Avec un jeu caractérisé par la sensibilité, l’intimité et la poésie, mais aussi par la puissance et l’éclat, le pianiste suisse Francesco Piemontesi, originaire de Locarno, a acquis au fil des ans la réputation d’être l’un des principaux interprètes du répertoire classique et romantique allemand. En parallèle à de nombreuses tournées à travers le monde, Il est directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona, sur les bords du Lac Majeur.
L’art musical de Francesco Piemontesi est documenté dans de nombreux enregistrements récompensés et salués par la critique. Son dernier album chez Pentatone est consacré à deux des pièces les plus exigeantes de la littérature pour piano : Les Études transcendantales et la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Après avoir achevé des cycles de concerts avec les œuvres intégrales pour piano de Schubert et Mozart, il interprétera à partir de 2025 les sonates pour piano de Beethoven. Martha Argerich, Janine Jansen ou Renaud Capuçon comptent parmi ses partenaires de musique de chambre. Les orchestres philharmoniques de Berlin, de New York et de Los Angeles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia ou les Wiener Symphoniker sont quelques-uns des nombreux orchestres avec lesquels Francesco Piemontesi a joué en soliste, sous la direction de chefs tels que Gianandrea Noseda, Sir Roger Norrington, Paavo Järvi ou Zubin Mehta.
« La musique fait naître sur son visage un subtil jeu de sensations, tout à fait intérieur – le reflet fidèle de sa musicalité » (Neue Zurcher Zeitung.
Le pianiste suisse Francesco Piemontesi, originaire de Locarno, a acquis au fil des ans la réputation d’être l’un des principaux interprètes du répertoire classique et romantique allemand. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, dans les salles de concert et les festivals de musique du monde entier, tout en restant fermement ancré sur les rives du lac Majeur en tant que directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona.
Ses interprétations subtiles mais envoûtantes des sonates pour piano de Franz Schubert, ainsi que des œuvres solo et des concertos pour piano de Mozart, Beethoven, Brahms et Liszt, ont été saluées par la critique internationale et le public. Son jeu se caractérise par la sensibilité, l’intimité et la poésie, mais aussi par la puissance et l’éclat. Ce qui lui importe avant tout, c’est d’illuminer les partitions de l’intérieur : « Faire de la musique est pour moi comme une seconde langue. C’est une nécessité existentielle. Je ne veux pas divertir le public, je veux le faire participer aux dimensions profondes de la musique ».
Pour la saison 2024-25, Francesco Piemontesi se produit notamment aux BBC Proms, en tournée avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia dans le Concerto pour deux pianos KV 365 de Mozart avec Jan Lisiecki sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la Filarmonica della Scala également dirigée par Noseda, avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et le Gewandhausorchester sous la baguette de Manfred Honeck. Il retrouve le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, le SWR Symphonieorchester, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le NHK, les orchestres symphoniques de Chicago, Pittsburg, San Francisco, le Cleveland Orchestra, le Budapest Festival Orchestra et le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Robin Ticciati ainsi que le Helsinki Philharmonik. En récital, il jouera notamment à l’Auditorium de Lyon, au Rudolfinum/Dvořák Hall, à la Tonhalle Zürich et à la Chaux-de-Fonds.
Outre les périodes classique et romantique, le répertoire de Francesco Piemontesi comprend des œuvres de Bach et de Haendel dans des versions originales et des transcriptions, des concertos pour piano de Ravel, Debussy, Bartók, Rachmaninov et Schönberg, ainsi que des œuvres d’Olivier Messiaen et d’Unsuk Chin. Parmi ses nombreuses et importantes influences musicales, il cite ses éminents professeurs Arie Vardi et Alfred Brendel, mais surtout la pianiste française Cécile Ousset. C’est à elle qu’il doit sa sonorité ronde et une technique somnambulique enracinée dans la tradition française du piano qui remonte à Marcel Ciampi.
L’art musical de Francesco Piemontesi est attesté par de nombreux enregistrements qui ont été récompensés et salués par la critique, tels que les dernières sonates pour piano de Schubert, les préludes de Debussy et les concertos pour piano de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra sous la direction d’Andrew Manze. Son dernier album chez Pentatone est consacré à deux des pièces les plus exigeantes de la littérature pour piano: Les Études transcendantales et la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Travaillant avec des musiciens et des orchestres, les collaborations de Francesco Piemontesi se forment à partir d’un noyau d’amitié, d’appréciation et de créativité. Il a récemment été artiste en résidence auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre philharmonique de Dresde et du Gstaad Menuhin Festival. Une relation de longue date le lie au festival Schubertiade et au Wigmore Hall de Londres. Aussi à l’aise sur la scène du concert que dans les petites formations de chambre, Francesco Piemontesi se produit avec divers partenaires, dont Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Martha Argerich, Janine Jansen, Daniel Müller-Schott, Augustin Hadelich et Jörg Widmann.
En tant que soliste, il a joué avec des orchestres de premier plan tels que les orchestres philharmoniques de Berlin, New York et Los Angeles, l’Orchestre de Paris, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Londres, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les orchestres symphoniques de la radio suédoise, danoise et finlandaise. Il collabore régulièrement avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, Antonio Pappano, Daniele Gatti, Lorenzo Viotti, Robin Ticciati, Iván Fischer, Mirga Gražinytė-Tyla, Marek Janowski, Joana Mallwitz, Thomas Søndergård, Daniel Harding, Paavo Järvi, Zubin Mehta et Nathalie Stutzmann.
Francesco Piemontesi voyage dans le monde entier et s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall et à l’Avery Fisher Hall de New York, ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En tant qu’invité, il a participé aux festivals de Salzbourg, d’Édimbourg, d’Aix-enProvence, de Lucerne, de Verbier et du Schleswig-Holstein, ainsi qu’à La Roque d’Anthéron, au Mostly Mozart de New York, au Klavierfestival Ruhr.