Qualifié par le Washington Post comme « l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique de nos jours », Jean Rondeau est un véritable ambassadeur de son instrument à travers le monde (Europe, Japon, Etats-Unis, Canada, notamment). Son talent exceptionnel et son approche du répertoire de clavecin sont salués par la critique, et font de lui l’un des clavecinistes majeurs d’aujourd’hui.
Jean Rondeau enregistre pour le label Erato, avec lequel il a publié plusieurs albums qui mettent à l’honneur la musique ancienne. Le dernier d’entre eux, Gradus Ad Parnassum (2023), a été qualifié par Gramophone de « triomphe », le jeu de Rondeau étant décrit comme « tranquillement audacieux » dans le New York Times. Son album précédent, qui met en vedette les Variations Goldberg de J. S. Bach, est qualifié d’« Envoûtant » par Gramophone, et se voit accorder cinq étoiles par BBC Music Magazine. Son enregistrement des sonates de Scarlatti remporte en 2019 le Diapason d’Or de l’Année. Barricades (2020), enregistré avec Thomas Dunford, est lui aussi acclamé par la critique.
Attiré par la direction d’orchestre et la composition, également pianiste, Jean Rondeau est membre fondateur du Quatuor Nevermind qui a récemment fêté ses dix ans. Il partage régulièrement la scène avec ses partenaires de longue date le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le luthiste Thomas Dunford.
Jean Rondeau étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis se perfectionne en continuo, orgue, piano, jazz et improvisation, ainsi qu’en direction d’orchestre. Il complète sa formation musicale à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. En 2012, il devient l’un des plus jeunes interprètes à remporter le premier prix au Concours international de clavecin de Bruges (MAfestival 2012), à l’âge de 21 ans.
Qualifié par le Washington Post comme « l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique de nos jours », Jean Rondeau est un véritable ambassadeur pour son instrument. Son talent exceptionnel et son approche du répertoire de clavecin ont été salués par la critique, et font de lui l’un des clavecinistes majeurs d’aujourd’hui.
À la suite d’une tournée mondiale des Variations Goldberg de J.S. Bach pendant la saison précédente, Jean Rondeau continue à donner ce chef-d’œuvre en 2023/24 avec des représentations estivales à La Roque d’Antheron et au Festival de Saintes, ainsi qu’à la Elbphilharmonie de Hamburg et au Konzerthaus Dortmund. Il interprète également les Variations Goldberg avec son nouveau programme solo Gradus Ad Parnassum en tournée au Japon en octobre, notamment au Bunka-Kaikan Recital Hall et au Sapporo Concert Hall, suivant la sortie de l’album éponyme chez Erato en 2023. Une tournée nord-américaine suit en novembre qui inclut des représentations à la prestigieuse University Concert Series de Princeton, University of California Berkeley, et le Musée des Beaux-Arts à Montréal. Un autre point fort de la saison est le 10ème anniversaire de l’ensemble « Nevermind », dont Jean Rondeau est un membre fondateur. Le quatuor baroque se produite à l’automne dans un programme autour d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, notamment à la Philharmonie de Paris, Deutsche Staatsoper Berlin, et le Concertgebouw d’Amsterdam. Il retrouve également ses partenaires de longue date Nicolas Altstaedt au Deutsche Staatsoper Berlin ainsi que Thomas Dunford au Wigmore Hall.
Les saisons à venir incluent également des représentations d’UNDR, nouvelle création inspirée des Variations Goldberg et composée par Jean Rondeau en collaboration avec le percussionniste et batteur Tancrède Kummer. La première mondiale de l’œuvre à la Grange au Lac d’Evian dite « explosif » par la presse mène directement à des représentations subséquentes au Konzerthaus Berlin ainsi qu’au Musikfest Stuttgart. UNDR représente une nouvelle incursion de Jean Rondeau dans le monde de composition, suite à sa bande-son originale pour le film Paula de Christian Schwochow, sorti en avant-première au Festival du film de Locarno en 2016, et la création mondiale en 2018 au BBC Proms de Furakèla d’Eve Risser, pour clavecin solo.
Jean Rondeau est signé chez Erato, ayant enregistré plusieurs albums qui mettent à l’honneur la musique ancienne. Son dernier album Gradus Ad Parnassum (2023) a été qualifié par Gramophone de « triomphe », le jeu de Rondeau étant décrit comme « tranquillement audacieux » dans le New York Times. Son album précédent mettant en vedette les Variations Goldberg de J. S. Bach est loué par les critiques, dite « envoûtante » par Gramophone, et se voit accordée cinq étoiles par BBC Music Magazine. Son prédécesseur Melancholy Grace (2021) est salué comme « émouvant […] varié, [et] merveilleux » par le NY Times et « sublime » par Le Devoir. Ses premières publications incluent son premier album Imagine (2015, lauréat du Choc de Classica), Vertigo (2016, lauréat du Diapason d’Or), Dynastie (2017), un enregistrement des sonates de Scarlatti qui remporte en 2019 le Diapason d’Or de l’Année, et Barricades (2020) enregistré avec Thomas Dunford, lui aussi acclamé par les critiques.
En plus de ses engagements comme soliste et chef d’orchestre, Jean Rondeau donne régulièrement des masterclasses dans le monde entier notamment à l’école Juilliard à New York, l’Académie de Gstaad et l’Université de Hong Kong.
Jean Rondeau étudia le clavecin avec Blandine Verlet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis se perfectionne en continuo, orgue, piano, jazz et improvisation, ainsi qu’en direction d’orchestre. Il complète sa formation musicale à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. En 2012, il devient l’un des plus jeunes interprètes à remporter le premier prix au Concours international de clavecin de Bruges (MAfestival 2012), à l’âge de 21 ans.