Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l’ensemble Jupiter est né de la rencontre et de l’amitié entre Thomas et de jeunes et brillants musiciens de sa génération. La grande liberté, l’écoute, l’improvisation et l’énergie acquises par chacun d’eux au fil des années, permettent de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés ; de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Händel, Destouches, Couperin, Mancini ou encore des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.
Le premier disque de l’ensemble Jupiter est consacré à Vivaldi (label Alpha, 2019 : Diamant d’Opéra Magazine, Prix Caecillia, ICMA 2020, choix France Musique). Alternant des extraits d’opéras et des concerti instrumentaux, il met en valeur les différents solistes de l’ensemble. Composé d’airs d’opéras français et italiens (17e et 18e siècles) souvent injustement oubliés, le deuxième disque de Jupiter, «Amazone», coïncide avec le premier récital au disque de Lea Desandre (Erato/Warner Classics, 2021). Troisième disque paru, « Eternal Heaven » est dédié aux oratorios anglais de Händel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies (Erato/Warner Classics, 2022).
Durant la saison 2023-2024, Jupiter a créé un nouveau programme d’envergure intitulé «Chasing Rainbows», avec mise en espace (Sophie Daneman) et costumes (Hubert Barrère), présenté entre autres à L’Opéra-Comique (Paris), à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Rouen, à la Cité Bleue (Genève), à la Maison de la Radio (Paris), au Festival de Rougemont, au Gstaad Menuhin Festival, à Salzburg, au Schleswig-Holstein Musik Festival.
« Homme de grand bon sens, malgré son peu d’années, Thomas Dunford, accompagné de quelques-uns des meilleurs musiciens de sa génération, a décidé de rassembler un équipage… Bienvenue au navire Jupiter ! Suivons de près ses voyages. Nous allons lui devoir bien des enchantements. » (Erik Orsenna, extrait du livret pour le CD Vivaldi - Jupiter)
Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l’ensemble Jupiter est né de la rencontre et de l’amitié entre Thomas et de jeunes et brillants musiciens de sa génération : Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Thibaut Garcia, Peter Whelan … La grande liberté, l’écoute, l’improvisation et l’énergie acquises par chacun d’eux au fil des années, permettent de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés ; de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Händel, Destouches, Couperin, Mancini ou encore des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.
Le premier disque de l’ensemble Jupiter, paru à l’automne 2019 pour le label Alpha, est consacré à Vivaldi. Alternant des extraits d’opéras et des concerti instrumentaux, il met en valeur les différents solistes de l’ensemble Jupiter. Les récompenses reçues depuis pour cet enregistrement confirment la réussite de ce premier projet (Diamant d’Opéra Magazine, Prix Caecillia, ICMA 2020, choix France Musique).
En septembre 2021, l’ensemble Jupiter a sorti son deuxième disque « Amazone », premier récital au disque de Lea Desandre, pour le label Erato-Warner Classics. Composé d’airs d’opéras français et italiens, ce nouvel album met en lumière des airs des 17ème et 18ème siècles. Ce programme, construit en collaboration avec musicologue Yannis François, fait la part belle à des pièces injustement oubliées et pour certaines jamais jouées depuis leur création.
A l’automne 2022, Jupiter a sorti un troisième disque intitulé « Eternal Heaven », dédié aux oratorios anglais de Händel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies, toujours pour le label Erato Warner Classics.
En 2023-2024, l’ensemble Jupiter créera notamment un nouveau programme d’envergure intitulé « Chasing Rainbows », mis en espace par Sophie Daneman et en collaboration avec Hubert Barrère pour les costumes. Jupiter se produira entre autres à L’Opéra-Comique (Paris), à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Rouen, à la Cité Bleue (Genève), à la Maison de la Radio (Paris), au Festival de Rougemont, au Gstaad Menuhin Festival, à Salzburg, au Schleswig-Holstein Musik Festival.
L’ensemble Jupiter est soutenu par la Fondation Orange, par le Centre National de la Musique (CNM), par l’ADAMI et la SPEDIDAM et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Jupiter est membre de la FÉVIS et de PROFEDIM.