Premier prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 (première année dédiée au violoncelle), Victor Julien-Laferrière a été décrit comme « l’un des talents les plus sûrs de la jeune génération de violoncellistes français « par le magazine Diapason. Il a également obtenu le premier prix et deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague en 2012, et a reçu en 2018 la Victoire de la musique en France en tant que soliste instrumental de l’année.
Parallèlement à une carrière foisonnante de soliste, qui le voit se produire avec des orchestres de la réputation du BBC Philharmonic, du Concertgebouw d’Amsterdam ou de l’Orchestre National de France, Victor Julien-Laferrière développe également une importante activité de chef d’orchestre. Il dirige le Wiener Kammerorchester, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Paris. Il fonde son propre ensemble en 2021, l’Orchestre Consuelo qui développe une intense activité en France et à l’étranger.
Ses derniers enregistrements pour Alpha Classics incluent l’album de deux concertos Dutilleux / Dusapin, enregistrés avec l’Orchestre National de France entre 2021 et 2022 (Diapason D’Or 2023). Il a enregistré fin 2023 l’intégrale des trios pour piano de Schumann avec les frères Théo et Pierre Fouchenneret sous le label français B-Records. A la tête de l’Orchestre Consuelo, il publie en 2023 Brahms – Sérénades pour le label Mirare, et poursuit sur quatre ans une intégrale des symphonies de Beethoven en Live pour le label B.Records (première parution 2024).
Victor Julien-Laferrière joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana et avec un archet de Dominique Peccatte.
Premier prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 (première année dédiée au violoncelle), Victor Julien-Laferrière a été décrit comme « l’un des talents les plus sûrs de la jeune génération de violoncellistes français « par le magazine Diapason. Il a également obtenu le premier prix et deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague en 2012, et a reçu en 2018 la Victoire de la musique en France en tant que soliste instrumental de l’année.
La saison 2023/24 le verra se produire avec le Royal Liverpool Philharmonic et Simone Lamsma sous la direction de Domingo Hindoyan, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, l’Orchestre du Staadtheater de Stuttgart, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague et l’Orchestre d’Auvergne et Thomas Zehetmair. Il se produira en récital et en musique de chambre à la Schubertiade de Hohenem, à la Philharmonie de Paris et au Musée de Louisiane. En outre, il a fondé son propre ensemble, Consuelo, qui collabore intensivement avec de nombreux festivals français de premier plan. Il dirigera Consuelo au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi que dans d’autres festivals et salles de concert en France.
Plus loin, Victor Julien-Laferrière s’est produit avec des orchestres de renom dans le monde entier, notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, le BBC Philharmonic Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Anvers, Orchestre de Chambre Paris, Les Siècles, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, RTÉ National Symphony Orchestra, Nordwestdeutsche Philharmonie, et avec des chefs prestigieux tels que Valery Gergiev, Kristiina Poska, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Maxim Emelyanychev, François-Xavier Roth, Jun Märkl, Philippe Herreweghe, Nathalie Stutzmann, Stéphane Denève, Joshua Weilerstein, Eivind Gullberg Jensen, Gergely Madaras et Ben Glassberg.
Ses projets de récital et de musique de chambre l’ont amené à se produire dans des lieux et festivals prestigieux tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le KKL de Lucerne, le BOZAR de Bruxelles, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Fondation Louis Vuitton, Philharmonie d’Essen, Phillips Collection à Washington, Festival international de musique du Printemps de Prague, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern, Sommets Musicaux de Gstaad, Brussels Cello Festival, Copenhagen Summer Festival, Folles Journées à Nantes et Tokyo.
Victor Julien-Laferrière développe également une importante activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Orchestre National d’Île-de-France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Paris et son ensemble Consuelo.
Il a par ailleurs enregistré de nombreux albums. En janvier 2019, Victor Julien-Laferrière a enregistré un album consacré à Schubert, en collaboration avec Les Esprits trio (Sony Music), qui a obtenu la meilleure note du magazine français Télérama. Ses derniers enregistrements pour Alpha Classics comprennent un album consacré à Chostakovitch, Rachmaninov et Denisov, salué par la critique, avec le pianiste Jonas Vitaud (2019), un enregistrement des concertos de Dvořák et Martinů avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras (2021) et plus récemment les concertos pour violoncelle de Dutilleux et Dusapin avec l’Orchestre National de France sous la direction de Kristiina Poska et David Robertson, qui ont reçu le Diapason d’Or.
Victor Julien-Laferrière a étudié avec René Benedetti, puis successivement avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Il a également participé à la Seiji Ozawa International Music Academy Switzerland de 2005 à 2011. Il joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana et avec un archet de Dominique Peccatte.